Uropage le site patient en urologie
Que signifie votre taux de PSA ?
taille et chirurgie de la verge

Recherche par mots clés


 

INCONTINENCE URINAIRE (FAQ)

14. COMMENT EVITER LES CYSTITES A REPETITION ?

Si le nombre d’épisodes de cystite dépasse 4 par an, des mesures préventives doivent être prises :

-Boire suffisamment de liquide pour avoir une quantité d’urine suffisante (au moins 1 litre ½ par jour). L’acidification des urines par la prise de vitamine C (ou de jus de "cranberry" aux Etats-Unis) a été proposée avec une certaine efficacité.

-Aller uriner dès que l’envie se fait sentir sans attendre.

-Utiliser le papier toilette de l’avant vers l’arrière pour éviter de contaminer la vulve avec des germes présents au niveau de l’anus.

-Eviter les douches vaginales et les toilettes intimes avec des produits trop agressifs (Bétadine, Septivon).

-Aller uriner juste après les rapports.

Un traitement anti-microbien préventif repose sur la prise d'antibiotiques à petite dose pendant plusieurs mois (par exemple 1 comprimé 2 soirs par semaine), ou la prise d’antibiotiques après les rapports (1 comprimé d’antibiotique après chaque rapport sexuel) associée à un traitement antibiotique de 1 ou 2 jours en cas d’apparition de symptômes. Le traitement anti-microbien préventif peut être éventuellement poursuivi pendant plusieurs années.

Après la ménopause, le traitement préventif est le même, mais on y associe un traitement local pour corriger l’atrophie de la muqueuse vaginale après la ménopause.

15/ Peut-il exister une prostatite à uréoplasmes ?

La question a fait l'objet de plusieurs publications , dont la plupart ont été négatives (en particulier: Berger et al, Case-control study of men with suspected chronic idiopathic prostatitis, J. Urol., 141: 328, 1989) ; mais certaines études ont été en faveur de cette possibilité (Brunner et al, Studies of the role of Ureaplasma urealyticum and Mycoplasma hominis in prostatitis, J. Infect. Dis., 147:807, 1983), montrant l'efficacité du traitement par tétracycline. La réponse la plus juste est donc: c'est possible, mais ce n'est pas sûr...

retour au sommaire FAQ

 
UROPAGE créé avec le Professeur Thierry Flam 1999
Conception et Réalisation d'Heucqueville S.A
Copyright : Uropage/Pr. Thierry Flam. France, 2000-2024 -

Dernière mise à jour des informations médicales et légales le 15 01 2018
Dernière modification de cette page effectuée le 04 01 2010

Les médecins impliqués dans la rédaction de ce site n’ont aucun lien d’intérêt spécifique avec l’industrie pharmaceutique
- Le site Uropage respecte la règlementation générale sur la protection des données. (RGPD) ; et ne collecte aucune donnée personnelle sur les utilisateurs, y compris en cas de question à nos experts.